Spécificités de la formation

Durée
Durée non renseignée
Prix
1 200 € HT
Sanction
Attestation
Mode(s)
Inter entreprise Intra entreprise
Eligible CPF Cette formation est éligible au CPF

Zone géographique de la formation


Département(s) disponible(s)

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous maîtriserez les bases du dessin vectoriel et les fonctions de base du logiciel. Vous pourrez exploiter la précision d'Illustrator pour réaliser logos, plans, pictogrammes et toute illustration destinée à être mise en couleur ou redimensionnée aisément et sans perte de qualité.

Vous pourrez également utiliser Illustrator pour la mise en page de documents publicitaires : cartes de visites, prospectus, graphismes de pages web. Vous saurez exporter vos créations à destination d'application print ou web dans les formats adaptés.

Vous maîtriserez également des techniques créatives de niveau intermédiaire, qui vous permettront de créer et d'intervenir sur des documents complexes : concepteur de formes, peinture dynamique, gestion des styles et des bibliothèques, dégradés de formes et de filets, utilisation des symboles, masques d'écrêtage. De quoi évoluer dans le logiciel en confiance et pouvoir tirer parti de tous les documents récupéré sur des places de marché.

Cette formation, qui constitue les bases du travail d'illustrateur est accompagnée par un professionnel de métier. Le stagiaire met en application ses connaissances et se confronte à la pratique du dessin vectoriel pour acquérir des automatismes, améliorer sa vitesse d'exécution, ancrer des automatismes de métier et réaliser un book représentatif du niveau technique atteint.

Si vous mobilisez votre Compte Personnel de Formation, elle constitue une préparation au passage de l'examen officiel ACA ou TOSA en vue de l'obtention de la certification.

Programme de la formation

NOTIONS DE BASE : Notion d'images vectorielles et bitmap. Avantages et inconvénients du vectoriel. Notions de base sur la chaîne graphique. Dimensions et espace colorimétrique. Déplacements, zooms et gestion de l'interface. Raccourcis utiles. Palettes et outils, règles et repères. Couleurs et encres d'impression. GESTION DES CALQUES : Apprentissage du tracé vectoriel. Introduction aux courbes de Bézier (plume, pinceau, crayon, forme de tache, formes géométriques). Sélections, déplacements et modifications de tracés. Ajouts et suppression de points, conversion de points, création et désolidarisation de tangentes.

MANIPULATION DES OBJETS : Alignement et duplication d'objets. Pathfinder. Gestion des superpositions. Transformations : rotations, échelle, miroir, déformations... effets de transformation. Mise en couleurs et gestion des dégradés et Motifs. Contours. Dégradés de formes. Gestion de la transparence. Filtres. Importations d'images bitmap.

TECHNIQUES DE DESSIN Dessiner devant, derrière ou dans un objet. Mode isolation. Concepteur de formes et peinture dynamique. Modification et enregistrement des profils de tracés. Techniques de tracé avec modèle à l'arrière-plan ou au premier plan. Gestion des modifications. Gestion des bibliothèques. Transferts des styles d'un document à un autre.

TECHNIQUES CRÉATIVES Dégradés de couleurs de remplissage et de contour, dégradés de formes et filets de dégradés. Création de motifs et rebouclages de motifs. Création et utilisation des symboles. Gestion des formes de contours, artistiques et calligraphiques. Effets de transparence. Objets à plusieurs fonds et contours. Utilisation des styles graphiques. Textes en dégradés et à aspects complexes. Masques d'écrêtage et masques de transparence. Vectorisation et pixellisation. Introduction au dessin sur grille 3D et perspective

TRAVAIL SUR LE TEXTE : Texte libre, curviligne ou captif. Saisir, importer et corriger du texte. Mise en forme des caractères et des paragraphes. Notion d'habillage. Chaînage de textes.

FINALISATION ET EXPORTS : Choix des formats d'export, vérifications de séparation, polices et résolutions.

Mise en application sur des cas pratiques en rapport avec l'objectif du participant, ou mise en application directement sur le projet web du participant.

Afficher tout le programme