Spécificités de la formation

Durée
Durée non renseignée
Prix
1 980 € HT
Sanction
Attestation
Mode(s)
Inter entreprise Intra entreprise A distance

Zone géographique de la formation


Département(s) disponible(s)

Objectifs de la formation

Formation pour grands débutants en programmation orientée objet.

Programme de la formation

Comprendre .NET et les technologies associées - Présentation de .NET
- Les langages du framework .NET
- Particularités du C#
- Evolutions du C#, plateformes supportées
- Environnement de développement
- Types de projets : console, bibliothèque, WinForms, WPF, WCF,...
- Structure minimale d'un programme C#  Atelier : création d'un premier projet minimaliste

Utiliser Visual Studio pour développer une application

- Création d'une solution / d'un projet : les fichiers générés
- Les fenêtres usuelles (explorateur de solution, team explorer, sortie, pile des appels, espions...)
- Le débug (pas à pas, pile, espions, point d'arrêt conditionnel...)
- La gestion de version avec Git (création d'un dépôt local, d'un dépôt distant, actions de bases - add, commit, push, pull, historisation) Atelier : Manipulation de l'environnement de développement - exemples de programmes C#

Utiliser la syntaxe de base

Variables : déclaration, types communs (Common Type System)
Organisation en mémoire (types primitifs / types références)
Opérateurs
Conversion de types : transtypage implicite / explicite
Instructions conditionnelles
Instructions d'itération, les boucles Atelier : Multiples exemples d'applications

Utiliser des tableaux

- Principe de fonctionnement
- Création de tableaux quelconques
- Tableaux multidimensionnels et parcours Atelier : Déclaration et manipulations de tableaux

Construire des méthodes et utiliser des paramètres

- Introduction au procédural : définition, intérêt
- Types et retours de fonctions
- Passage de paramètres :
- Par valeur
- Par référence : (ref, out)
- Arguments variables (params)
- Surcharge de méthodes
- Récursivité : définition, implémentation Atelier : Découpage de l'application

Gérer des exceptions

Mécanisme d'exceptions, types
Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
Déclenchement d'exceptions (throw) Atelier : Gestions des erreurs de saisie, remontées d'exceptions

Apprendre l'objet

- Définition de classes
- Déclaration des membres d'instance / de classe (static)
- Constructeurs et instanciation
- Cycle de vie d'un objet en mémoire
- Diagramme de classes (UML)
- Agrégation d'objets (association)
- Encapsulation : attributs et propriétés
- Extension de classes (Héritage)
- Comparaison d'objets
- Classes abstraites
- Interfaces et implémentation
- Polymorphisme Atelier : Modélisation de problèmes en objet

Utiliser les classes fondamentales à disposition

- Notions sur les classes
- Les chaînes de caractères, les dates,...
- Les listes et collections diverses, algorithmes
- L'accès aux fichiers et les flux Atelier : Manipulation de collections et de flux

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