Spécificités de la formation

Durée
Durée non renseignée
Prix
1 980 € HT
Sanction
Attestation
Mode(s)
Inter entreprise Intra entreprise A distance

Zone géographique de la formation


Département(s) disponible(s)

Objectifs de la formation

Alternative aux moteurs de rendus propriétaires pour Autocad.
Utilisation de the Gimp pour générer les textures de matériaux (normal map / specular map / height map)

Programme de la formation

De AutoCAD à Blender : Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de modélisation et de post-production après avoir dessiné sous AutoCAD ?
Quel format utiliser pour exporter son dessin
Préparer le dessin AutoCAD
Importer le dessin dans Blender
Appliquer les origines aux objets Atelier pratique : choix du format et export depuis AutoCAD. Importation sous Blender. <>Les rudiments de la modélisation et de l'édition sous Blender Présentation de l'interface
Réglages basiques de Blender / options
Basculer en système métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
Outils de sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Conversion de courbes en maillages
Du triangle aux quads
Loop, cut and slide Atelier pratique : s'approprier un dessin 2D dans Blender

Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles

Création et affectation de matériaux
Le Node Editor
Les différents shaders
Textures multiples
Textures procédurales
Les facteurs :
Light path
Layer weight
Geometry
Objet info
Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau
Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
Bump mapping noir & blanc
Normal map
Specular map
Height map
Couche alpha
UV mapping
Éditeur UV
Placage Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.

La lumière sous Cycles

Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun, hemi, area
Comportement des mesh en mode Emission
Influence de l'échelle, de la puissance
Utilisation des lumières historiques
Taille
Puissanse
Light Fall off Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur Utilisation des calques
Principe des noeuds de compositing
Combiner des noeuds : le node editor
Noeuds d'entrée
Noeuds de sortie
Noeuds de mixage
Noeuds de couleurs
Noeuds vecteur
Noeuds filtre
Noeuds de masquage
Noeuds de déformations
Noeuds de valeurs
Créations de groupe
Material index
Objects index
Ambient Occlusion Map
Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect. Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de  la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

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