Ingénieur généraliste VAE

Spécificités de la formation

Durée
Durée non renseignée
Sanction
Attestation
Mode(s)
Inter entreprise Intra entreprise
Eligible CPF Cette formation est éligible au CPF

Zone géographique de la formation


Département(s) disponible(s)

Objectifs de la formation

Depuis 110 ans, l'Icam forme des ingénieurs généralistes reconnus dans de nombreux secteurs d'activités. Adapté pour répondre aux enjeux des entreprises et des professionnels, le diplôme d'ingénieur Icam, reconnu par la commission des titres d'Ingénieurs, est accessible en VAE. Un positionnement est réalisé pour chacun des candidats afin d'évaluer les acquis. La durée de la formation est adaptée en fonction des résultats aux tests de positionnement.

Public : Technicien (titulaire d'un Bac +2 minimum), en activité ou non, vous disposez de 3 ans d'expérience et vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière :
- en partenariat avec votre entreprise,
- ou dans le cadre d'une démarche personnelle.

Les plus de l'Icam :
- Un projet réalisable et accessible à tous : salariés, demandeurs d?emploi, personnes en reconversion professionnelle...
- Souplesse : vous choisissez votre rythme de formation en fonction de votre niveau et de votre disponibilité.
- Dynamique individuelle et collective : l'Icam invite à développer la connaissance de soi et à repenser son projet professionnel et personnel.
- Accompagnement : tout au long de votre cursus par un tuteur Icam.
- Pédagogie : méthodes adaptées à un public d?adultes.

Programme de la formation

Cursus :
- Un module préparatoire (optionnel) pour se remettre à niveau organisé sur 10 journées, les matières dispensées sont : mathématiques, physique, mécanique, automatisme et anglais.
- Un cycle personnalisé adapté au niveau du candidat (d'une durée de 1 à 2 ans, selon la formule choisie), pour partie en formation à distance et pour partie en présentiel.

Durant ce cycle, chaque candidat valide les matières liées aux sciences et techniques de l'ingénieur : mécanique, matériaux, électricité, automatisme, informatique et énergétique.
- Un cycle de formation : 16 semaines à l'Icam. Vous mettrez en application vos acquis scientifiques et techniques pour travailler sur la partie génie industriel (méthodes et industrialisation, gestion de projet, qualité, supply chain, santé au travail, contrôle de gestion, stratégie...) et formation humaine (communication, connaissance de soi, ouverture culturelle, développement des aptitudes managériales).
- Un projet industriel sur 18 semaines au sein de votre entreprise ou dans un laboratoire de l'Icam.

Mission d?envergure en termes de responsabilité, pilotage, prise d?initiatives et management. Ce projet sera dimensionné pour être réalisé par un ingénieur débutant.

Afficher tout le programme